Méthodes de Basse-Chiffrée par Martial Morand
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Volume 1
Première approche
Mis à jour Avril 2011

Volume 2
Aperçu sur différents styles

Première partie
Mis à jour Juin 2012
 
Volume 3
Aperçu sur différents styles

Seconde partie
Mis en ligne Juin 2012
En musique la période dite "baroque" est celle de la basse-chiffrée.

On le sait, cette écriture semi-libre permet à l'accompagnateur d'adapter et de caractériser son jeu en fonction du nombre de ses partenaires et des choix d'interprétation du groupe.

Mais avant même d'être pratiquée en musique de chambre, la basse-chiffrée présente un autre intérêt.

Son étude nous familiarise avec un certain vocabulaire musical, ce qui permet de comprendre exactement la pensée des compositeurs. Habitué aux enchaînements d'accords les plus conventionnels, on identifie à livre ouvert ce qui fait l'originalité et l'expressivité du morceau qu'on déchiffre.

Il est possible, à partir de là, de fonder son interprétation sur des bases fiables même quand on n'a pas fait le choix de jouer sur instruments anciens. Bien entendu, l'apprentissage de la basse-chiffrée donne aussi les clefs pour analyser le répertoire solo.

J'ai créé ma méthode en cherchant d'abord à rendre cette discipline abordable par des enfants, ce qui m'a amené à réaliser une synthèse entre le langage théorique actuel et celui qu'on trouve dans les traités anciens. Cette perspective m'a séduit par son ouverture vers les pianistes et les organistes non spécialisés dans la musique ancienne. La basse chiffrée devient alors une sorte de terrain de réconciliation!
Martial Morand, Juillet 2006


Martial Morand s'est produit en concert dès l’âge de seize ans, en musique de chambre, comme soliste avec orchestre, ou seul en récital.

A vingt-deux ans il obtient le Diplôme National d’Études Supérieures de Musique de Lyon, ainsi que le Certificat d’Aptitude de professeur de clavecin. L’année suivante il est titulaire de la classe de clavecin du conservatoire de St Etienne.

Depuis 1994 il enseigne également au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Il est régulièrement sollicité comme conseiller pédagogique pour la formation au Certificat d’Aptitude de professeur.

Son travail de restitution du Manuscrit de Mademoiselle de Bloren (pièces de clavecin) a été publié chez H. Lemoine.


Sur son site internet, Martial Morand vous propose des partitions à télécharger gratuitement, une collection de photos sur la construction d'un clavecin, une étude sur le manuscrit de mademoiselle de Bloren, des pages consacrées à la basse-chiffrée, aux traités anciens, à la relation entre musique et danse.
Volume 1
Première approche
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Seconde partie
Mis en ligne Juin 2012
Table des matières

Textes du répertoire :
Blavet : sarabande p.30,
sarabande p.39
Branche : largo p.42
Caix D'Hervelois : menuet p.9,
menuet p.24, menuet p.36
Couperin : sarabande p.45
Haendel : gavotte p.15
Hotteterre : gavotte p.17
Leclair : sarabande p.41,
andante p. 43
Marais (Roland) : menuet p.16,
menuet p.34, sarabande p.40
Montéclair : menuet p.7
Morel : La Fanchonnette p.29
Purcell : air p.25

Brunettes de Dandrieu :
La bergère qui m'engage p.12
Tircis et Cloris p.22
Dans le fond de ce bocage p.28
La bergère que je sers p.35

Chansons traditionnelles
(basses de M.M.) :
Sur l'pont du nord p.2
Ne pleure pas Jeannette p.3
Il était un petit homme p 3
Mon père m'a donné un mari p.4
J'ay descendu p.5
Berceuse p.6
Le palais royal p.18
Plan général pages
17ème siècle (généralités) 1 à 37
17ème en Italie 38 à 55
17ème en Angleterre 56 à 67

Thèmes de travail
Naissance de la basse-chiffrée 1
Choix des accords au 17ème siècle (selon le mouvement mélodique de la basse) 2 à 21
½ ton à la basse 2 à 5
4te ascendante ou 5te descendante à la basse 6, 7, 11
La basse descend d’un ton 8 à 11
Récapitulation sur les mouvements mélodiques de la basse 13
Accords de 6te 14, 15
Altérations 16, 17
Mouvements contraires et notes de passage 18
Retard de basse 19
Réalisation du ténor 22 à 25
Réalisation à trois voix 26 à 29, 34, 48, 62, 64
Diminutions 30 à 35
Remplissage à la main gauche 36, 37
Ajouter une contrepartie 40 à 43
Accompagnement d’un solo de basse 51
Réalisation à la viole 25, 56, 61

Schein : allemande 2
Aria di Firenze 3
Charivari 4 Allemande
Prynce 5 Version pour clavecin 5
Pachelbel :Gavotte 7
L. Couperin : Sinfonie (extrait) 7
Monteverdi : Fugge il verno dei dolori 7
Corrente d’après Frescobaldi 8 Version pour clavecin de Frescobaldi 9
Courante d’après De La Barre 10 Version pour clavecin de De La Barre 11

Exercice de Bianciardi 12 réalisation de Bianciardi 12 Louis XIII : « tu crois ô beau soleil » 14 Version pour clavecin de De la Barre 15 Schop : allemande Mortiel (extrait) 17 Gastoldi : « La Bellezza » 18 Berardi : canzone prima (extrait) 19 Frescobaldi : « Se l'aura spira » 20 Exercices de Sabbatini 22 Purcell : menuet 23 Menuet pour clavecin de Purcell 23 Ganassi : Madrigal 24 réalisation de Ganassi pour la viole 25 exemples de Locke 26 exemples de Muffat 26, 30, 31 Exercice de Muffat 27 réalisation de Muffat 27 Exercice sur une basse de Chambonnières 28 Courante de Chambonnières 29 Passamezzo moderno 32 “for two virginals” de Farnaby 32 Selma : Balletto 34 Diminutions de Selma sur la partie de basse 35 Air traditionnel 36 « Callino casturane » de Byrd 36 Corelli : thème de la Follia 37 Exercices d'Aggazari 38, 39 réalisation d'Agazzari 39 Caccini : “Amarilli” 40 I.H. : “Amarilli mia bella” 42 Ajout d’une contrepartie par I.H. 42 Monteverdi : extrait d'Orfeo 44 Accompagnement de Monteverdi pour les violes 45 A. Scarlatti : « da sventura » (extrait) 46 Partie de clavier de A. Scarlatti 47 Riccio : Canzona 48 Canzon de Gabrieli (extrait) 52 Exercice sur une basse de Frescobaldi 53 Toccata de Frescobaldi (extrait) 53 Langage du clavecin chez Frescobaldi 54 Simpson : Ground 56 Partie de viole soliste 56 Dowland : Lacrime 57 Tablature de luth 57 Hume : “Fain would I change” 60 Réalisation de Hume pour la viole 61 Exemples de Locke 62 Damascent : “Ah tempt me no more” 63 Purcell : ritournelle 64 Parties d’ orchestre 65 Language du clavecin chez Purcell 66 Exercice sur une basse de Purcell 67 Prélude de Purcell (extrait) 67

Traités mentionnés BIANCIARDI : 12 Breve Regola per imparare a sonare sopra il Basso (Sienne, 1607) G. SABBATINI : 22 Regola facile, e breve per sonare sopra il basso continuo (Venise, 1628) M. LOCKE : 26, 62 Melothesia or certain general rules for playing upon a continued bass (Londres, 1673) G. MUFFAT : 26, 27, 30, 31 Regulae Concentuum Partiturae (1699) A. AGAZZARI : 38, 39 Del sonare sopra il basso (Sienne, 1607)
;Plan général page
17ème en France 1 à 30
18ème en Italie 31 à 39
18ème en Allemagne 41 à 56

Conclusion pour les trois volumes 57, 58
épilogue 59, 60

Thèmes de travail
Vers une pensée harmonique 23, 244
Récitatif 25, 26
Basse en croches 33
Ajout de notes étrangères 34 à 36
Après 1750 39, 53 à 56
Autre manière de "chiffrer" 59, 60

Morel : La Guérandoise 1
Beauchamps : Courante 2
Rigaud : Outré par la douleur 3
Tablature de luth 4
Le Camus : Qu'une longue tiedeur 5
Exercice de Boivin 7
Réalisation de Boivin 7
Lambert : ritournelle 8
Exemples de Delair 9
Dumanoir : Sarabande 10
Parties d'orchestre 10
L. Couperin : sarabande 11
Sarabande pour clavecin 12
Exercice de Saint-Lambert 14
Réalisations de Saint-Lambert 13,14
Lully : ritournelle 15
Exercice de d'Anglebert 16 Réalisation de d'Anglebert 16
Lully : Je languis nuit et jour 17
Destouches : sarabande 19
Parties d’orchestre 21
Lully : récitatif 25
Colasse : récitatif 26
Clavecin sous Louis XIV 27
Prélude pour clavecin 30
Corelli : extraits 31, 32
Réalisations de Tonelli 31, 32
Locatelli : largo 32
Acciacatures chez Scarlatti 34

Anonyme : son un certo spiritello 35
Réalisation anonyme 36
Locatelli : Cantabile 37
Gamme de Geminiani 39
Réalisation de Geminiani 39 Geminiani : grave 40
Anonyme : Choral 42
Telemann : Werwunderer 43
Réalisation de Telemann 44
Telemann : Cantabile 45
Exercice de Heinichen (extrait) 46
Réalisation de Heinichen (extrait) 46
Haendel : Larghetto 47
J.S. Bach : deux extraits 49, 50
partie de clavecin obligé 49, 50 J.S.Bach : Largo 51
exemples de C.P.E. Bach 53
C.P.E. Bach : Adagio 54
Marini : On le stelle 59
Delance, Ferchit : partir en java 60

Traités mentionnés
J. BOIVIN, Traité abrégé de l´accompagnement pour l´orgue et pour le clavecin (Paris 1700) 7 7
D. DELAIR, Traité d´acompagnement pour le Théorbe et le Clavecin (Paris 1690) 9
M. DE SAINT-LAMBERT, Nouveau Traité de l´accompagnement du clavecin, de l´Orgue, et des autres instruments (Paris 1707) 13
J.H. D'ANGLEBERT, Principes de l´Accompagnement du Clavecin (Premier livre de pièces de clavecin, Paris 1689) 16
L. G. da VIADANA, Cento concerti ecclesiastici (Venise 1602) 31
F. GASPARINI, L’Armonico Pratico al cimbalo (Venise 1078) 36
F. GEMINIANI, The Art of Accompaniment (op.XI) (Londres 1756) 39
J. D. HEINICHEN, Der Generalbaß in der Composition (Dresde 1728) 46
C. P. E. BACH: Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen (Berlin 1762) 53
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